Action  » Séance de collage contre les violences faites aux femmes »

« Le silence les a détruites », « On ne naît pas femme, on en meurt », « Ma robe est à fleurs, tes idées sont fanées », « La honte doit être du côté de l’agresseur, pas de l’agressée », « Tu n’es pas toute seule », « Aimer ≠ tuer », « 3919 » : autant de slogans et messages que les élèves de notre lycée peuvent lire tous les jours, depuis le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ces slogans ont été conçus et collés par des élèves volontaires, encadrés par Mme Sorel, issus de secondes, premières et terminales, pour alerter leurs camarades sur le sort des femmes subissant des violences.
Ils n’ont pas manqué leur but : susciter des discussions dans les couloirs entre les élèves, qui ont pu revenir sur les motifs de leur action. Rappelons quelques chiffres avancés par Le Monde : en France, plus de 139 000 femmes ont fait en 2020 l’objet de violences de la part de leur conjoint ou ancien conjoint, soit 10 % de plus que l’an dernier. Les chiffres du ministère ne comptabilisent pas les féminicides (102 femmes tuées par an, en 2019), ni les plaintes non recueillies…
Bravo à nos élèves pour leur engagement et leurs premiers collages !

Les commentaires sont clos.