Fière et fragile, elle nous regarde
Nous qui passons, indifférents
Sous le regard de nos enfants
Unissons-nous pour sa sauvegarde
Depuis le mois d’octobre, le projet « à chacun sa part », aboutissement de plusieurs années de réflexion, a enfin pu voir le jour. Très tôt, quelques élèves volontaires de Seconde ont souhaité s’y engager pour le faire vivre. Christève, Edwige, Maroua, Salma, Diako, Massingo, Fazeel et Yunus constituent notre équipe de choc pour réaliser de belles choses.
L’esprit de notre action est tourné d’abord vers l’embellissement du lycée et la valorisation de certains espaces pour qu’ils produisent fruits et légumes. Dans cette optique, nous espérons pouvoir associer, au moins ponctuellement, des collègues de diverses disciplines, tant pour la réflexion sur la place de l’humain dans son environnement que pour la valorisation de l’observation dans le renforcement des connaissances. À moyen et long terme, nous y ajouterons des objectifs concernant, entre autres, la valorisation des déchets, l’éducation à la nutrition et à la santé, la gestion de budget ou la réflexion sur les projets professionnels.
Lors de la première séance du projet, en octobre, nous avons effectué une reconnaissance générale des espaces valorisables et entamé une réflexion sur les axes possibles d’amélioration de l’esthétique des extérieurs de l’établissement. Lors de la seconde séance, début novembre, nous avons symboliquement commencé quelques plantations dans la cour avant du lycée aidés en cela par la précocité des travaux de rénovation et la réactivité di proviseur Mr Domenech qui a obtenu trois espaces pourvus de terre végétale. Cette première étape, certes modeste, représentera, nous l’espérons, un signal positif d’encouragement à la mobilisation des énergies d’un maximum de membres de la communauté scolaire, personnels, élèves comme parents d’élèves capables d’apporter une contribution utile au projet. Chaque mois, nous vous donnerons des nouvelles de l’avancement des actions entreprises afin que vous puissiez à la fois identifier clairement les lieux concernés et vous y associer si vous le souhaitez