Bac général
Avec la réforme du Bac, les lycéens n’ont plus à choisir entre les séries S, ES ou L comme c’était le cas durant des années, mais désormais entre des spécialités. L’intérêt de cette évolution doit donner plus de liberté aux jeunes et permettre d’être mieux adapté à leur projet futur. Concrètement, si la seconde offre un enseignement général, il faudra en fin de première année de lycée choisir trois spécialités pour l’année de première, qui viendront compléter un enseignement commun. Puis, en conserver deux pour l’année de terminale.
Parmi les spécialités, vous retrouverez :
- Les mathématiques
- La physique-chimie
- Les sciences de la vie et de la terre
- Les sciences économiques et sociales
- L’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques
- LLCER- espagnol
- LLCER – anglais monde contemporain
- Les humanités, les littératures et la philosophie
- Le numérique et les sciences informatiques
- Les sciences ingénieur
Comment choisir son orientation?
1 – Si votre souhait est de travailler sur la partie technique d’un jeu vidéo, autrement dit, de faire de la programmation, vous pouvez sélectionner : les mathématiques ; les sciences ingénieur ; le numérique et les sciences informatiques.
2 – Si votre projet se tourne plutôt vers les métiers artistiques (graphiste, game designer, etc.), optez pour les spécialités : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre.
3 – Si vous êtes plus intéressé par la communication, le marketing ou le développement commercial, les spécialités les plus pertinentes seront : les sciences économiques et sociales ; le numérique et les sciences informatiques ; LLCER ou AMC
Bac technologique
Choisir un Bac technologique peut conduire aussi à travailler dans le jeu vidéo. Depuis la rentrée 2020, il a de son côté évolué : il se prépare en deux ans après une seconde générale. Les huit séries sont quant à elles toujours les mêmes. Et parmi elles, nous vous indiquons celles qui sont les plus pertinentes à suivre pour envisager, ensuite, une formation en études supérieures dans le jeu vidéo.
- Le Bac STD2A qui propose un enseignement sur les matières artistiques et du design.
- Le Bac STMG pour ce qui touche au marketing ou à la communication.
- Le Bac STI2D s’adresse à ceux qui voudront travailler dans les systèmes d’information et numérique (comme la programmation informatique)
- Le Bac TMD, après une seconde spécifique, permet de continuer à étudier dans le domaine artistique comme la musique (une option pour devenir sound designer).
Par ailleurs l’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.
DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE :
L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
SIX CONSEILS POUR CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
L’ONISEP propose également 6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité
Quiz “des métiers selon mes goûts”
L’ONISEP propose aux élèves de secondes un quiz afin de mieux connaître leurs centres d’intérêt et les métiers qui leur correspondent.